Pourquoi ce site ?

Ce site est une plateforme regroupant les données et résultats du projet « Tempo » réalisé par la Maison de l’Adolescent de Namur (MADO). Ce projet, subsidié par le Conseil de Prévention de Namur, vise à cerner le phénomène de décrochage scolaire et social des jeunes et d’y apporter des pistes d’action pour les jeunes, leurs familles, ainsi que les professionnels qui sont à leur contact. Ce site regroupe dès lors les différentes pistes d’aide envisagées durant le déroulement du projet.

Origine du projet Tempo

Ce projet trouve son origine dans une réflexion menée par plusieurs services issus des secteurs de l’Aide à la Jeunesse et de la santé mentale. Ceux-ci font état d’une perte de sens générale de la part des jeunes. Cette perte se traduit par une baisse de motivation, un décrochage scolaire, une faible estime de soi, un manque de confiance en soi et en l’avenir, ainsi que par une désaffiliation sociale progressive. Ce phénomène, déjà bien présent, s’est retrouvé amplifié par la récente crise sanitaire.

Objectifs du projet

Le projet Tempo se veut donc une réflexion sur cette problématique de désaffiliation sociale et scolaire des jeunes. Il est l’occasion d’une récolte de constats de différents acteurs de terrain sur cette problématique ainsi qu’une recherche de solutions concrètes pour remobiliser les jeunes. L’objectif est également de tisser des partenariats entre les personnes et les services présents autour des jeunes et de mettre à disposition des supports pour accompagner les professionnels en contact avec ces jeunes.

2022
2024